LIVRES




QUATRIEME DE COUVERTURE :: PREMIERES PAGES :: PRESSE























Les Jupiters chauds – Quatrième

Depuis qu'il a renoncé à une carrière de directeur financier et renoué avec sa vocation d'enfant, l'astronomie, Vincent, trente ans et des poussières, nage dans le bonheur.
Son sujet de thèse le passionne. Ses collègues chercheurs – aussi joyeux qu'érudits - l'ont chaleureusement adopté. De colloque en coupole d'observatoire, de Tenerife au Colorado en passant par le Chili, il apprivoise chaque jour davantage l'Univers et ses vertigineux mystères.
Mais quand il ne scrute pas les immensités célestes, c'est sur son quotidien que Vincent, garçon rêveur et imaginatif, braque son regard délicieusement teinté d'humour. Mœurs et intrigues de la petite communauté universitaire, démêlés domestico-amoureux avec sa compagne Sophie, ou excentricités de son frère François... rien n'échappe à son sens aigu du commentaire.
Rien ? Si, justement... Car, à trop chevaucher son petit nuage de bonheur, Vincent, la tête dans les étoiles, n'aperçoit pas toujours les signaux adressés par ceux qui ont gardé les pieds sur terre...
Parcours initiatique hors des sentiers battus, aussi passionnant que divertissant, ce singulier récit nourri de réalité scientifique est une formidable invitation à porter un regard neuf sur la terre et le ciel.