LIVRES




QUATRIEME DE COUVERTURE :: PREMIERES PAGES :: PRESSE
























La tournante – Quatrième

Marion a disparu. Elle n'a que quatorze ans, et tout son entourage s'accorde à la voir comme une fille équilibrée. Personne n'arrive à croire à l'hypothèse de la fugue.
Pourtant, on retrouve Marion dans un commissariat, épinglée pour un vol à la tire, et obligée de faire de terribles révélations à une psychologue de la police. Elle s'est fait enrôler volontairement dans une tournante... mais les séances consenties se sont peu à peu transformées en viols.
Quels abîmes les aveux de Marion vont-ils ouvrir autour d'elle? Pour le lycée parisien qu'elle fréquente, pour ses parents, pour certaines de ses amies déjà gravement exposées dans la tournante? Pourquoi ne peut-elle pas dénoncer les coupables?
Ce sont les voix alternées des proches qui déroulent le fil des événements. D'un témoignage à l'autre, le personnage central de Marion se dessine, ambivalent, attachant et inquiétant à la fois. De même se dévoile progressivement une situation de plus en plus périlleuse et intrigante.

Élisa Brune s'est emparée d'une réalité sociale alarmante, liée au nouveau machisme des garçons et à la quadrature du cercle imposée aux filles, entre modernité et soumission... Par une construction romanesque d'un classicisme éprouvé, les récits des différents personnages se ramifient en un labyrinthe, où le lecteur lui-même se sent piégé. Son regard en sera transformé sur les adolescents et leur sexualité.